17 janvier 2012

Précurseur en biomasse constamment depuis 6 années !

Lorsque nos confrères se concernaient à la biomasse suite au Grenelle de l'Environnement, Soffimat édifiait sa toute première centrale.


Les enjeux de la biomasse


La biomasse permet de convertir des produits organiques en générateurs d'énergie.
Suite à la demande d'études de l'Etat pour augmenter la fabrication d'énergie électrique provenant d'électricité renouvelables, Soffimat via son entité Soffibois a fait construire l'usine la plus productrice de France.


Source de travail et levier dans l'aménagement du pays


Cette centrale à biomasse allant jusqu'à 20 MW contribue à desservir 7000 foyers. Elle se situe à Ussel en Corrèze dans la zone d'activités de l'Empereur. Elle fut à l'origine de l'obtention de 25 postes directs mais également 180 postes indirects.
Elle fut construite suite à 22 mois de construction et également a joué le rôle de dynamique en ce qui concerne les usines de Arches et Eloyes situées dans les Vosges.
Ainsi, Soffimat a contribué à la stimulation du réseau d'entreprises régional brutalement frappée par le phénomène de désindustrialisation.


D'où provient cette biomasse ?


L'énergie servant à l'usine provient des arbres, issus des forêts régionales à 50% et pour l'autre moitié de plaquettes forestières (déchets mécaniques de la valorisation forestière). Ce qui représente plus de 160 000 tonnes / an.
Ceci contribue à utiliser des éléments issus d'une activité professionnelle régionale et de permettre à une meilleure maitrise des forêts régionales.


Dès 1988, Soffimat créé et exploite des réponses en énergie vertes tels que la biomasse, le biogaz ou l'énergie solaire.

Posté par SOFFIMAT à 00:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Précurseur en biomasse constamment depuis 6 années !

Nouveau commentaire