Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SOFFIMAT Fahim SAMAHA
17 janvier 2012

Précurseur en biomasse constamment depuis 6 années !

Lorsque nos confrères se concernaient à la biomasse suite au Grenelle de l'Environnement, Soffimat édifiait sa toute première centrale.


Les enjeux de la biomasse


La biomasse permet de convertir des produits organiques en générateurs d'énergie.
Suite à la demande d'études de l'Etat pour augmenter la fabrication d'énergie électrique provenant d'électricité renouvelables, Soffimat via son entité Soffibois a fait construire l'usine la plus productrice de France.


Source de travail et levier dans l'aménagement du pays


Cette centrale à biomasse allant jusqu'à 20 MW contribue à desservir 7000 foyers. Elle se situe à Ussel en Corrèze dans la zone d'activités de l'Empereur. Elle fut à l'origine de l'obtention de 25 postes directs mais également 180 postes indirects.
Elle fut construite suite à 22 mois de construction et également a joué le rôle de dynamique en ce qui concerne les usines de Arches et Eloyes situées dans les Vosges.
Ainsi, Soffimat a contribué à la stimulation du réseau d'entreprises régional brutalement frappée par le phénomène de désindustrialisation.


D'où provient cette biomasse ?


L'énergie servant à l'usine provient des arbres, issus des forêts régionales à 50% et pour l'autre moitié de plaquettes forestières (déchets mécaniques de la valorisation forestière). Ce qui représente plus de 160 000 tonnes / an.
Ceci contribue à utiliser des éléments issus d'une activité professionnelle régionale et de permettre à une meilleure maitrise des forêts régionales.


Dès 1988, Soffimat créé et exploite des réponses en énergie vertes tels que la biomasse, le biogaz ou l'énergie solaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
SOFFIMAT Fahim SAMAHA
Publicité
Archives
Publicité